Les Châteaux
Le 1er château fut construit en 1803 par l'architecte tournaisien Antoine Payen et se situe entre l'abbaye et la Meuse, à l'emplacement actuel du camp para-commando de Marche-les-Dames.
Les d'Arenberg sont une vieille famille allemande dont les Etats ont été élevés au rang de principautés du Saint Empire en 1576. Ces terres furent érigées en duché en 1644 en faveur d'Albert, prince de Ligne et duc d'Aarschot. On peut estimer qu'au début du 20e siècle les d'Arenberg possèdent une des plus grosses fortunes immobilières aux Pays-Bas, sans compter leurs biens dans d'autres pays et leurs principautés allemandes.
En 1815, le bourg d'Arenberg est intégré à la Prusse. Les d'Arenberg deviennent une famille prussienne...
En 1834, le duc Prosper d'Arenberg achète à Marche-les-Dames un petit château construit en 1803 pour le maître de forges Jean-Joseph Jaumenne.
Le 3 août 1914, les Allemands envahissent la Belgique. Le 13, le génie belge incendie le château (à des fins stratégiques ?) La princesse Pauline se réfugie en Hollande et confia la reconstruction du château à l'architecte Lange
En 1916, pendant l'occupation allemande, le château est reconstruit au sommet d'un éperon rocheux, dans le style des « burg » de la région rhénane, par Engelbert duc d'Arenberg, membre de la chambre des Seigneurs de Prusse, officier dans un régiment de cuirassiers et époux de la princesse Hedwige de Ligne.
Le domaine et le château de Marche-les-Dames ont été compris dans le séquestre qui a été mis sur les biens des d'Arenberg après la première guerre mondiale.
Durant la deuxième guerre mondiale, l'occupant restitue les biens à la famille ducale. Après la deuxième guerre mondiale, le château revient à l'armée belge qui y établit un quartier général de para-commando en 1947. Les bois de la rive droite de la Gelbressée appartiennent à l'État, tandis que ceux de la rive gauche appartiennent conjointement à l'État et à la famille d'Arenberg, qui revendit ses parts à des particuliers par la suite.
Prosper-Louis d'Arenberg
Prosper-Louis d'Arenberg (né le 28 avril 1785 au château d'Enghien et mort le 27 février 1861 au palais d'Egmont, Bruxelles), 7e duc d'Arenberg, était un gentilhomme, militaire et homme politique allemand des xviiie et xixe siècles.